
Photographe et biologiste marin, je suis passionné depuis toujours par les milieux aquatiques, pour le monde « autre » qu’il représente. Nous n’évoluons pas dans le même élément (eau/air) et pourtant nous partageons tant de similitudes. Cette observation première s’est érigée avec le temps comme ma ligne directrice de création afin de questionner l’humain sur son impact sur le monde du vivant, dont il fait lui-même partie intégrante. Mes convictions, mes connaissances scientifiques et artistiques s’accordent pour trouver une nouvelle force dans mes compositions photographiques.
Nous vivons aujourd’hui une époque inédite dans l’histoire de l’humanité, en termes de perte de biodiversité et de dérèglement climatique. Mes créations sont inspirées de l’actualité, qui me concerne grandement. A mon sens, la photographie est un vecteur émotionnel intéressant pour rendre hommage à la vitalité de la nature et de l’humain dans leurs dimensions communes. Je pense qu’elle peut également être un outil majeur dans l’amorce d’un changement durable.
Né en 1985 sur la côte méditerranéenne française, j’ai grandi passionné par les milieux aquatiques. Je me suis donc tourné sur l’objet premier de ma fascination et ai obtenu mon Master en 2009. Aux travers de ces cinq années d’apprentissage, j’ai eu l’occasion de voyager et par ce fait, lier mes rêves d’enfants avec un tout autre monde bien réel : les récifs coralliens, sur lesquels je me suis spécialisé.

Après des études en biologie et écologie marine, c’est en Indonésie que ma carrière professionnelle a débuté, comme manager dans une structure d’exportation de coraux et autres animaux marins destinés à l’aquariophilie. Très enthousiaste à mon arrivée, j’ai rapidement déchanté en réalisant que je participais à un pillage et braconnage légal de cette vie marine que je chérissais tant.
Malgré moi j’ai contribué à une exploitation irresponsable aussi bien de l’environnement marin que des populations côtières. La prise de conscience m’a amené à arrêter ce mode d’exploitation. Fin 2010 le moment était venu pour moi de tout arrêter.
Cette expérience m’a fait comprendre que les humains puisent dans les ressources naturelles sans y apporter de contrepartie. Est montée en moi une volonté de me battre pour essayer de protéger ce pour quoi nous existons.
En 2012 J’ai donc co-fondé l’ONG “Coral Guardian”. L’idée principale était de protéger les écosystèmes coralliens à travers l’implication des personnes qui en dépendent, en l’occurrence les populations pêcheurs traditionnels luttant pour leur souveraineté alimentaire. www.coralguardian.org
En 2023, après 11 ans à la tête de Coral Guardian, je décide de me dédier entièrement à la photographie.