- Partie 1 -

we are corals

Arts et Sciences

Les chimères… fascinantes créatures de la mythologie ancienne, sont des compositions humaines entre deux espèces qui mènent souvent à des résultats assez surprenants ! Un taureau, un cheval ou même un lion a été associé à un corps humain afin de nous révéler de merveilleuses histoires généralement pourvues de morales. C’est dans une volonté de poursuivre cette allégorie littéraire que je fusionne les visages de deux animaux, à savoir l’Humain et le Corail. 

We Are Corals est un concept artistique créé en 2016 par le photographe et biologiste marin Martin Colognoli. Ce projet vise à sensibiliser le plus grand nombre à la condition actuelle du corail.

Cette campagne de sensibilisation nous invite à prendre conscience de notre rapport au vivant et à l’importance des écosystèmes marins pour nos organismes. Ne nous voilons pas la face d’avantage et acceptons d’inscrire sur notre visage la réalité incertaine de milieux fragilisés. 

Le principe de la symbiose est bien connu du corail, puisque c’est la base de son fonctionnement. Il en va de même pour les photographies qui allient corail et visage humain.

Entremêlant art et science, réalité et imaginaire, We Are Corals traite des contradictions et des similitudes entre le Corail et l’Humain, offrant un voyage dans le temps aux origines de la vie animale. 

La première forme de corail est apparue il y a maintenant plus de 500 millions d’années. L’humain du genre Homo existe depuis environ 2,8 millions d’années et l’apparition de l’humain moderne (Homo sapiens), elle, est estimée à 120 000 ans environ. Cette association pousse volontairement à réfléchir à la nécessité des liens inter-espèces. Les coraux révèlent l’origine très ancienne de nos gènes et constituent un modèle intéressant pour l’étude de l’évolution et du développement de l’humain.

Le corail est menacé dans le monde entier. Sa disparition serait une véritable catastrophe planétaire, pour l’humain qui en dépend soit directement soit indirectement. Il est essentiel d’agir face à une situation de plus en plus urgente. 

Le but est d’impliquer des ambassadeurs dans le soutien de cette cause pour les fusionner à un corail et donner une portée mondiale à une prise de conscience vis-à-vis de la nécessité vitale du corail.