Corail - le Livre

Ouvrage / Illustration

Le livre

- Corail, c’est un livre qui raconte l’histoire d’une fascination -

Faire défiler pour en voir plus sur Corail ou me contacter

PRÉFACÉ PAR

CORAIL a l’honneur d’avoir une préface rédigées par deux prestigieuses personnalités : Charlie Véron et Denis Allemand.

Charlie Veron ou « le parrain du corail », né en 1945 à Sydney, Charlie Veron est un biologiste australien spécialisé dans l’étude des coraux et de leurs récifs.
Il a nommé environ 20 % des récifs coralliens et a découvert et délimité le “Triangle du corail”.
Chalie Veron est également un militant écologiste.

Denis Allemand est professeur des universités en biologie animale et directeur scientifique du Centre scientifique de Monaco. Son principal domaine de recherche concerne la physiologie des organismes marins, essentiellement des coraux, et leur utilisation en tant qu’organismes modèles pour comprendre les grands problèmes de la biologie (biominéralisation, symbiose, vieillissement…).

LE LIVRE

Le livre photographique CORAIL est une immersion dans le monde fragile du corail et des communautés qui en dépendent. Il rend compte de la solidarité, du respect et du lien au vivant. Un monde à la fois brut, réel et onirique, fabuleux. Ce livre se situe donc entre art et documentaire.

Par la mise en scène d’images fortes, souvent spectaculaires, le photographe français lance un appel à sauvegarder ces écosystèmes emblématiques à travers un reportage artistique qui retrace six années d’expérience de terrain. se déroule sur une durée de six ans.
C’est un hymne à la défense de la biodiversité et un hommage au corail comme écosystème essentiel à notre survie.

Pour rendre accessible au plus grand nombre une histoire puissante à travers la photographie artistique.

Il a pour ambition de devenir un outil de prise de conscience de la fragilité du vivant à travers un moment d’émerveillement et d’optimisme, potentielle amorce d’un changement à venir.

Il constitue également une contribution à la protection des récifs coralliens. En effet, les bénéfices des préventes auront pour but de soutenir le programme de protection des récifs coralliens sur l’île d’Hatamin en Indonésie (supervisé par l’association Coral Guardian).

Par ailleurs, ce livre vient matérialiser de façon esthétique une aventure humaine intense de plusieurs années. C’est un bel objet renfermant une aventure intense à la fois imaginaire et réelle .

Disponible en pré-commande du 15 septembre au 31 octobre !

Et livraison disponible à partir du 5 décembre

Sur l’idée originale de Martin Colognoli, une équipe de professionnels (direction artistique, maison d’édition, écriture, imprimeur…) ont su donner priorité à l’image.
D’abord par le choix d’un grand format portrait 34 cm par 25,5 cm de 156 pages, avec une couverture rigide imprimée en sérigraphie, un beau papier agréable au toucher.

La mise en scène fait alterner photographies spectaculaires du corail (vivant ou mort et revenu à la vie), photographies de portraits, et photographies plus abstraites, contemplatives en noir et blanc. Elle donne à voir toutes les dimensions du travail photographique de Martin Colognoli : à la fois une volonté de témoigner et une envie de proposer un travail plus artistique qui vise à sublimer le corail.

Un livre totalement conçu et imprimé en France après une année de travail collectif français, vendu au prix unitaire de 49€ en pré-commande puis 59€ à partir du 5 décembre !

PRODUCTION & IMPRESSION

La maison d’édition Hemeria s’est associée à Printmodel®️ pour la production de ses ouvrages, et l’ouvrage bénéficiera de l’excellence de leur savoir-faire unique en matière de reproduction d’images sur supports imprimés, avec des choix sur-mesure de papier, de technologie d’impression et d’enrichissements (sérigraphie, marquage).

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Printmodel n’utilise que des matériaux nobles et notamment du papier issu de forêts gérées durablement et produit en conformité avec les normes FSC et PEFC, afin de limiter son empreinte sur l’environnement. Le projet CORAIL participera au programme reforestACTION : pour un livre acheté, un arbre est planté.

Précommander sur le site Hemeria
précommande à partir du 18 septembre