.......................... !!!

LE COMMENCEMENT ?

Né en 1985 sur la côte méditerranéenne française, j’ai grandi possédé par les milieux aquatiques. Enfant, je pouvais rester des heures à interagir avec la mer ou une flaque d’eau en créant autour de celles-ci tout un monde imaginaire.

 

Quant à la photographie, je remonte mes souvenirs à l’âge de 8 ans, où mon père, toujours en recherche de nouvelles techniques et de prises de vue, développait ses photos argentiques au petit matin, dans son petit labo près de ma chambre. Toujours très intrigué par ses travaux, ce n’est que bien plus tard, que je me suis rendu compte de son talent.

je me suis donc tourné sur l’objet premier de ma fascination et ai ainsi étudié la biologie marine, l’écologie et l’aquaculture. J’ai obtenu mon Master en 2009. Aux travers de ces cinq années d’apprentissage, j’ai eu l’occasion de voyager et par ce fait, lier mes rêves d’enfants avec un tout autre monde bien réel : les récifs coralliens, sur lesquels je me suis spécialisé.

C’est en Indonésie que ma carrière professionnelle a débuté, comme manager dans une structure d’exportation de coraux et autres animaux marins destinés à l’aquariophilie. Très enthousiaste à mon arrivée, j’ai rapidement déchanté en réalisant que je participais à un pillage et braconnage légal de cette vie marine que je chérissais tant.

 

Malgré moi j’ai contribué à une exploitation irresponsable aussi bien de l’environnement marin que des populations côtières. La prise de conscience m’a amené à arrêter ce mode d’exploitation. Fin 2010 le moment était venu pour moi de tout arrêter.


Cette expérience m’a fait comprendre que les humains puisent dans les ressources naturelles sans apporter une contrepartie. Est montée en moi une volonté de me battre pour essayer de protéger ce pour quoi nous existons.


J’ai donc co-fondé l’ONG “Coral Guardian” à cette époque. L’idée principale était de protéger les écosystèmes coralliens à travers l’implication des personnes qui en dépendent, en l’occurrence les populations pêcheurs traditionnels luttant pour leur souveraineté alimentaire.

Actuellement directeur scientifique ainsi que responsable de la mise en place des programmes de terrain de Coral Guardian, j’y consacre toute ma vie.

Je ne m’étalerai pas plus ici et vous laisse cliquer sur ce lien pour suivre nos actions www.coralguardian.org

LA PHOTOGRAPHIE ?

Mon lien intime aux milieux aquatiques et à la photographie m’amènent à partager mes émotions au travers d’images subaquatique ainsi que terrestre. Je suis mon intuition en mélangeant imaginaire, réalité, convictions et innovation.

Autodidacte, mes photos sont le fruit de mon expérience in-situ, de mes rencontres et de ma sensibilité.

Mes travaux photographiques suivent deux grands axes :

L’un est la transformation de la perception, approche plastique explorant l’interface entre réalité et imaginaire.Chaque projet a son style graphique et sa technique photographique propre.

L’autre est le reportage sur l’interaction entre l’homme et son environnement naturel.
A travers des histoires personnelles retraçant la solidarité, le respect et la perception de ce qui nous entoure.

L’inspiration que je tire de ces thématiques est infinie et a pour moi un goût de liberté absolue, où seule l’imagination est maître.

A cela s’ajoute le travail en équipe qui est un mélange de personnes avec leurs idées et d’une dynamique passionnante de créations communes, pour moi un vrai challenge et un apprentissage permanent.

L’intégralité de mon travail n’est pas présentée sur le site. Je n’y montre que l’essentiel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Et le plus important dans tout ça ? Remercier ceux qui m’aident, me soutiennent et m’inspirent, pour hier, aujourd’hui et demain.

Martin Colognoli

LEARN MORE ?